Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dagana2014
17 novembre 2014

voyage, voyage

Bonjour à tous !!!

Dagana 1

Nous voici de retour sur Dagana après avoir passé une semaine sur les routes du Sénégal. Ces vacances sont de loin les plus intenses que nous ayons passés. 1 semaine de vacances ici est équivalent en chamboulement à 1 mois de bicyclette en France :) .

Ca va être trop compliqué de faire un résumé de cette semaine : que dire entre les rencontres, les visites, les paysages, les découvertes ... Nous sommes parti avec l'idée que nous aviserons au jour le jour en fonction de nos envies et des différentes opportunités qui s'offriraient à nous.

Notre moyen de locomotion : les transports en commun, et nous en avons passés des heures dans les voitures 7 places (Peugeot 505) ou dans les minibus...40 places mais pas forcement sur la route . Il faut attendre que la voiture soit totalement pleine à craquer pour partir. Donc lorsque l'on trouve une voiture vide, on peut attendre, 1h...2h...ou 3h...en espérant qu'il y ait assez de personnes à vouloir partir pour que le départ soi possible :) c'est long pour tout le monde ...

Dagana 9

Même pour les habitués 

 

Dagana 3

Mais heurseusement à chaque fois les véhicules sont grands conforts !!!

Dagana 2

 

Nous avons partagé notre temps entre les hébergements chez l'habitant en villes et les hôtels dans les lieux plus reculés. Ben oui, ici une nuit dans un hôtel magique en plein aire c'est 30 euros donc on en à profité pour se faire plaisir aussi. Nous sommes donc passé dans des lieux avec des cafards gros comme des dinosaures...

 

Dagana 4

Dagana 5

... A des coucher de soleil à couper le souffle sous les bananiers en sirotant une bière (La Gazelle sponsor officiel de notre voyage).

Dagana 10

Dagana 12

Dagana 14

Saint Louis c'est donc moi qui ai servi de guide à Romain :) Nous avons retrouvé Djibril pour un verre de Bissap le long du Fleuve, profité des soirées Saint Louisienne et, au hasard des routes : un bruit famillier est arrivé jusqu'à nos oreilles : 2 Bretons qui avaient installés leur planche sur le sable et qui jouaient au palet !!! Une pause s'impose !!!

Après Saint Louis, direction le désert de Lompoul !!! En fait non... le chauffeur n'a pas voulu, pas compris, pas envie, pas fait exprès,... Nous ne saurons jamais... Bref nous avons réalisé trop tard que nous avions dépassé le désert depuis bien longtemps et nous avons atterris à Thiès, non loin de Dakar donc changement de plan et direction : le Lac Rose (qui était normalement prévu pour la fin de la semaine). Romain s'est baigné dans le lac malgré le varan que nous avons apercu patoger la vieille... Un petit varan mais varan quand même! Pour ma part je l'ai regardé et je lui ai fait des coucous de loin ( à Romain pas au varan hein :) C'est un lac hyper salé comme la mer Nord et un corps flotte dedans.

Dagana 23

Dagana 22

Dagana 20

 

Nous avons laissé le calme du lac (et son varan) derrière nous pour rejoindre la capitale : Dakar. J'ai réalisé que plus d'un mois dans le fond du Sénégal m'a fait oublier des choses qui font pourtant partie de mon quotidien d'européenne : j'étais toute étonnée devant un supermarché Casino : le parking, le froid de la climatisation, les rayons parfaitement bien rangés.....Il y avait tout ce que l'on veut....sauf du tofu :( j'ai chercher mais en vain. 

Ensuite, direction l'île de Gorée, pour une ballade d'une journée. C'était un lieu de transition durant la période de l'esclavage, il y a donc de nombreux musées à visiter. Mais honnêtement, nous n'avons fait que la maison des esclaves. Le reste de la journée, nous nous sommes perdu dans les rues de Gorée entre les ruelles, les plages et les siestes 

Dagana 30

Dagana 26

Dagana 27

Dagana 28

 

 Au fil de nos discutions avec les Sénégalais nous avons bien compris que Touba, la ville sainte est une ville chère à leur coeur. Nous sommes allés voir de nous même à quoi elle pouvait bien ressembler cette grande mosquée. Pour moi c'était port du voile obligatoire bien sur ! Nous sommes arrivés le jour de l'anniversaire de la mort du grand Marabout : Cheik Ahmadou Bamba. Nous n'avons donc pas eu le droit de rentrer dans la mosquée mais le gardien de la grande bibliothèque coranique nous a ouvert les portes pour une visite privée rien que pour nous 2.

Dagana 32

Dagana 31Mais pendant la journée, nous avons quand même réussi à entrer dans un lieu de prière. On s'est retrouvé à genou sur les tapis, Romain dans le coin des hommes entrain de faire semblant de prier pour ne pas se faire attraper, et moi avec les femmes. J'ai distrait sans faire exprès ma voisine en pleine prière. Elle ne m'avait pas vu arriver et lorsqu'elle a ouvert les yeux entre 2 "Allah akbar" elle a buggé sur moi :) . Elle devait se demander ce que je faisait là ^^ En même temps j'étais là à la regarder avec un grand sourire, mon foulard d'européenne sur la tête et ma robe africaine !

 

Sur le chemin du retour, on a enfin pu passer une nuit au désert de Lompoul dans les dunes. On entendant le bruits de la mer au loin mais on ne voit que des dunes de sables. c'était au top pour le dernier jour de pouvoir s'y promener. On était tout seul en plus a s'amuser là dedans !!!

Dagana 34

Dagana 35

Dagana 33

Dagana 36

 

BREF, on a passé une semaine au TOP

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dagana2014
Publicité
Archives
Publicité